Antenne dite carré Gouriaud d’après une maquette d’Art Culture et Patrimoine
Sauvons la dernière antenne carré Gouriaud qui existe en Europe!
Les antennes en ondes décamétriques
15 octobre 2016
Finalisation de la partie raccordement
8 octobre 2016
Après le feu vert de la Mairie de Fontenilles à l’Amicale et ses amis radioamateurs, une 1ère journée a été consacrée à la réfection de cette antenne, avec du matériel d’origine, tibias et écarteurs, l’aide et les conseils avisés de Elie F1CLW et des anciens techniciens de la station André Truillet et Pierre Saby.
Cette antenne omnidirectionnelle était destinée à la réception de la bande des fréquences des 4,3MHz.
Le centre de Saint-Lys comprenait, entre autres, plusieurs antennes de ce type. Elle reste aujourd’hui le seul témoignage de la présence et de l’activité de l’ancienne station radio maritime ainsi que du génie français en matière de brevets radioélectriques des années 30, son principe ayant été breveté par monsieur Gouriaud pour le compte de la société SFR.
Description
L’antenne est constituée de quatre pylônes d’environ 25m de hauteur, disposés en carré de 35m de côté.
Ces quatre pylônes soutiennent un ensemble de quatre antennes horizontales alimentées par deux lignes bifilaires disposées selon une des diagonales du carré et aboutissant près du sol à un coffret placé au centre du carré.
Source : « Étude sommaire réalisée par F5LPR en 2008″
Le « carré » Gouriaud de Saint-Lys Radio
Des recherches ont été entreprises sur cet homme qui visiblement a marqué l’histoire des télécommunications par son invention. Mais découvrez ici qui était cet homme?
Un inventeur reconnu
Quelques documents de l’époque illustrant son génie, reconnu dans le Journal officiel de la République Française.
Ce carré d’antennes est le dernier vestige et témoin de ce champ d’antennes si caractéristique de Saint-Lys Radio du temps où la station radiomaritime était encore en activité. Un trésor à préserver à tout prix pour l’Amicale de Saint-Lys Radio, son Président Christian Dabrinville, et tous ceux qui s’intéressent à la radio.