RADIO MARITIME DAY

rmd13
Vidéo de F8EUK : St Lys radio et le Maritime Radio Day

L’Amicale Saint-Lys Radio donne rendez-vous chaque année à tous les passionnés de radio mais aussi aux curieux à l’occasion du Radio Maritime Day. A cette occasion, l’indicatif FFL mondialement connu de Saint-Lys Radio est réactivé durant 24h pour contacter le monde entier en morse ou en phonie.

Reportage
Destins : « Pour rompre le silence… radio » dans Rugbymag de juin 2014

Articles de Presse Dépêche du Midi
- DDM 23/04/2013 Fontenilles – Le jour de l’amicale de Saint-Lys radio

- DDM 10/04/2013 Expos – Fontenilles – Le septième rendez-vous du « Radio Maritime Day » ce week-end

- DDM 9/04/2013 Saint-Lys – Portes ouvertes à la Radio Maritime
Pour la 7e Radio Maritime Day, le site de Saint-Lys Radio à Génibrat, commune de Fontenilles ouvrira ses portes au public le samedi 13 avril (à partir de 14 heures) et le dimanche 14 avril (jusqu’à 14 heures).
Ce sera pour le centenaire du naufrage du Titanic.
Le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin, après avoir heurté un iceberg, le paquebot Titanic faisait naufrage dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve. À l’occasion du 101e anniversaire de ce naufrage et dans le cadre du 7e radio maritime day, l’Amicale des Anciens de Saint-Lys Radio vous invite à venir découvrir les techniques de radiocommunications des radio maritimes, sur le site même de Saint-Lys Radio, station radio maritime française de réputation mondiale, qui a rendu un service inestimable et reconnu sur toutes les mers du globe durant 50 ans (1948-1998) aux navires de pêche et de commerce, aux paquebots, aux bateaux de plaisance et aux courses à la voile autour du monde mais aussi à l’aviation commerciale et aux ONG.
Cette commémoration annuelle est organisée par les Officiers Radios de la Marine Marchande, de la Pêche, des Marines Militaires et les anciens opérateurs des Stations Radio-Maritimes terrestres de tous les pays du Monde. Sur le site de Génibrat, une salle sera mise à disposition par la commune de Fontenilles. Un fléchage sera mis en place au départ des communes de Fontenilles et de St-Lys.

- DDM 26/04/2012 Fontenilles – « Radio Saint-Lys » vit toujours
Situé à Fontenilles, sur le site de Génibrat, après un demi-siècle de services inestimables rendus, la célèbre station radio maritime a cessé d’émettre et de recevoir en 1998 avec Jeanne Roquefeuil qui voulait, ce jour là de permanence, ne tout « débrancher » qu’en terminant les émissions avec un bateau français, ce qui fut fait. Ici, pour une 6e édition du « radio maritime day », plusieurs membres parmi les 160 de l’amicale des anciens de la radio se sont retrouvés sur place à l’occasion de deux journées portes ouvertes. Un public intéressé était au rendez-vous et plusieurs contacts ont été échangés avec de nombreux bâtiments français et étrangers en pleine mer grâce à la seule antenne conservée sur pylône parmi les 120 existant alors.
Ces moments, propices aux retrouvailles ont permis à plusieurs anciens passionnés de renouer. Parmi eux : Henri Van Heffen, ancien radio à bord du Batilius, le plus grand pétrolier mondial (550 000 t en 1976) ; Max Bellot, ancien opérateur qui a navigué depuis l’âge de 14 ans sur chalut à Terre-Neuve; Gérard Clarac, ex-radio militaire; Christian, indicatif F8EUK, ancien de la Royale sur l’Arromanches qui alerta l’accident en mer du Surcouf (1 976); Jean Blaze, qui explique les différents signaux de sécurité avec le SOS imposé en morse suite au naufrage du Titanic, il y a juste un siècle; le président Dabrinville; sans oublier MM. Corbières et Roquefeuil, ces deux anciens qui se disputent amicalement le fait d’avoir été le dernier à communiquer avec Alain Colas (Manuréva, 1 976).
Il y aurait de quoi écrire un livre sur chaque expérience vécue et sur l’ensemble incomparable des services rendus par les officiers et les opérateurs des radios maritimes et terrestres de Saint-Lys radio… Une page d’histoire et de passionnantes histoires vécues à conserver.

- DDM 15/04/2012 Fontenilles/Saint-Lys – La radio commémore le naufrage du Titanic

- DDM 13/04/2012 Saint-Lys – Sixième Radio Maritime Day
Le 15 avril 1912 à 2 h 20 du matin, après avoir heurté un iceberg, le paquebot Titanic faisait naufrage dans l’océan Atlantique Nord au large de Terre-Neuve.
À l’occasion du centenaire de ce naufrage et dans le cadre du 6e « Radio-maritime Day », l’amicale des anciens de Saint-Lys Radio vous invite à venir découvrir sur le site de Génibrat à Fontenilles, les techniques de radiocommunications radiomaritimes sur le site même de l’ancienne station radiomaritime française de réputation mondiale. En effet, rappelons que cette radio a rendu un service inestimable et reconnu sur toutes les mers du globe durant 50 ans (1948-1998) aux navires de pêche et de commerce, aux paquebots, aux bateaux de plaisance et aux courses à la voile autour du monde mais aussi à l’aviation commerciale et aux Organisations Non Gouvernementales. Cette commémoration annuelle est organisée par les Officiers Radios de la Marine Marchande, de la Pêche, des Radios des Marines Militaires et les anciens opérateurs des Stations Radio-maritimes terrestres de tous les pays du Monde.
Cet événement aura lieu ce week-end dans une salle mise à disposition par la commune de Fontenilles. Un fléchage sera mis en place au départ des communes de Fontenilles et de St-Lys. Venez nombreux, vous y serez bien accueillis.
Entrée gratuite du samedi 14 avril 14 heures au dimanche 15 avril 14 heures sur le site de Saint-Lys Radio à Fontenilles.

- DDM 7/12/2011 Fontenilles – Souvenirs de Saint-Lys radio
C’est samedi dernier que s’est clôturée à la médiathèque de Fontenilles, une semaine d’expositions et d’animations préparées par les membres de l’Amicale Saint-Lys radio, tous ayant eu de près ou de loin un lien avec ce Centre radio maritime reconnu depuis des décennies par-delà tous les océans et mers du globe.
Une semaine de rencontres et d’échanges avec les visiteurs de la médiathèque et les scolaires. Documents d’archives, matériels, photos, témoignages, films ont permis aux plus jeunes de découvrir une partie de l’histoire de la télécommunication et de la vie en mer, de déjouer les secrets du morse et d’interroger à bâtons rompus un ancien marin qui fut officier radio.
Rendez-vous est donné en avril prochain à tous les intéressés pour le « Radio maritime day » sur le site même de Génibrat à Fontenilles, une date qui correspondra au triste anniversaire, le centième, du naufrage du paquebot « Titanic » depuis lequel fut transmis, avant qu’il ne coule, l’un des premiers SOS radio en mer.

- DDM 14/04/2011 St Lys radio a émis à nouveau

- DDM 9/04/2011 Radiomaritime Day avec « Saint-Lys radio »

- DDM 8/04/2011 Fontenilles – Deux jours de radio amateur

- DDM 22/04/2010 Fontenilles – Les anciens de radio Saint-Lys de retour
« Sur le site de Génibrat, à Fontenilles, l’ Amicale des anciens de St-Lys Radio, forte de 80 membres, a dernièrement participé au 4éme « Radio-maritime day » en renouant des contacts avec les officiers radios de la marine marchande, de la pêche, des radios des marines militaires et les anciens opérateurs des stations radio-maritimes terrestres de tous les pays du Monde dont quelques uns restent en activité comme aux Etats-Unis, au Canada et même en Suisse.
Pour l’histoire, il faut se souvenir que les opérateurs de radio St-Lys ; station mondialement reconnue ; ont rendu des services inestimables sur toutes les mers du globe durant 50 ans, de 1948 à 1998, aux navires de commerce et de pêche, aux paquebots, aux bateaux de plaisance et aux courses à la voile autour du monde mais aussi à l’aviation commerciale et aux ONG.
Anniversaire
C’est désormais chaque année que cette manifestation de 24h perdure au sein de l’Amicale dont l’actuel président, M.Dabrinville secondé par Gilbert Murat, précise : La municipalité de Fontenilles laisse à notre disposition un local depuis lequel nous pouvons encore émettre et recevoir une fois par an entre anciens opérateurs. Au temps fort de notre activité, désormais supplantée par les communications satellites (pas toujours forcément fiables), c’est ici 110 opérateurs et 40 techniciens qui se relayaient 24h/24 pour assurer les liaisons, précise t’il.. Ce rassemblement correspond à la date anniversaire du naufrage du Titanic le 20 avril 1912 à la suite duquel les SOS sont passés en fréquence de 500 méga Hertz pour les sauvetages en mer.
Parmi les anciens, quelques uns ayant été les derniers à opérer sur Radio St-Lys étaient présents comme Mme Roquefeuille, dernière communication sur ondes courtes et René Mégret pour le dernier contact maritime le 15 janvier 1998. »
Intéressés et passionnés peuvent se retrouver sur le site : http://amarad.org/

- DDM 9/04/2010 Saint-Lys – 4e radio « maritime day », ce week-end

- DDM 12/04/2009 Saint-Lys – La voix de Saint-Lys Radio s’est fait entendre de nouveau

- DDM 3/04/2008 Dix ans après, Radio Saint-Lys reprend

- DDM 12/02/2008 Good morning Saint-Lys Radio!
vive la radio des mers1
Le centre radiomaritime de Saint-Lys n’a pas perdu toutes ses voix. Malgré sa fermeture en 1998, les anciens opérateurs et exploitants lui redonnent aujourd’hui toute sa caisse de résonance, le temps d’une exposition sur l’épopée des communications. D’ailleurs, lors son inauguration, il y avait 250 personnes : les anciens de Génibrat et du centre d’émission du Vernet très émus, des visiteurs avides de découvrir les instruments du morse ou téléphonie, le professeur Virenque, fondateur du Centre de Consultation Médicale Maritime (au SAMU de Toulouse), Anne-Claire Jolivet, responsable de la mission sauvegarde du patrimoine scientifique contemporain Midi-Pyrénées, et puis le navigateur Jean-Luc Van Den Heede et un ancien capitaine de morutier de Terre Neuve, Eugène Colin, venus spécialement. Tous embarqués sur la même longueur d’ondes ! A commencer par Patrick Lasseube, le maire qui a émis ce message : « le silence assourdissant qui enveloppe Saint-Lys radio depuis 10 ans m’est insupportable. C’est pourquoi, au nouveau quartier du Moulin de la Jalousie, juste en face de Génibrat, il y aura la rue des Fréquences, rue Alain Colas, avenue des Ondes. Les écoliers baptiseront leur nouvelle école. La maison de quartier ( prévue en 2009) sera liée à ce souvenir tout comme le nouveau rond point. Un mur mémorial sera édifié». Il a promis à l’association ACP «une salle d’expo permanente pour leurs trésors de connaissance ». Autant de bonnes nouvelles qui vont droit au cœur de Jean-Marie Deruelle. Guy Malatray, de l’Amicale Saint-Lys Radio, a annoncé que « les 12 et 13 avril prochains, durant les « radiomaritime days », depuis Génibrat, on émettra des messages au monde entier ! ». Et le skipper de saluer le talent de tous ces opérateurs qui lui ont permis de réaliser 4 tours du monde en solitaire. « Notre bouée de sauvetage » selon Eugène Colin.

 

 




Association CALME |
vivre a saint julien de Qui... |
Laillejeunesse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Projetsolidariteaunepal
| BERDA ONGD
| Festival Palestine 2015